S'exprimer
L’homme doit parvenir à une communication où il se sent parfaitement bien dans sa peau. Il est impossible de se savoir dans l’intériorisation de notre être, parce que s’intérioriser c’est la prison de l’être. Cette façon de vivre nous coupe de nous-mêmes et des autres. On ne peut grandir à l’intérieur de sa coquille par insécurité.
S’intérioriser bloque la parole et l’homme saura par la parole. C’est une grande illusion de croire que l’on ne peut être aidé. Il y a toujours quelqu’un vers qui on peut se tourner en vue d’exprimer ses souffrances. Si l’on n’ose pas, on peut errer des années durant dans les couloirs sombres de notre être à tourner en rond de peur d’ouvrir une porte et communiquer. Car, empêcher la communication amplifie l’impuissance et nous enfermes dans un monde intérieur dépourvu de notre créativité. Garder tout à l’intérieur de soi nous amène à la perversion de l’égo, c’est une forme de narcissisme à l’envers et c’est imprégné de vanité.
C’est pourquoi s’exprimer est vital, par contre on ne peut le faire seul, on ne peut évoluer seul. L’être humain qui garde rancœur et fulmine la vengeance à partir de certaines expériences passées, n’a pas compris cette manipulation très subtile qui le garde dans la crainte. Cette crainte est une forme d’énergie qui bloque l’esprit et retient l’intelligence. À partir de cette retenue, l’homme ne fait que penser et entre dans une plus grande confusion face à lui-même et la vie en général. Quelles que soient les expériences vécues, plus ou moins souffrantes, en vous permettant de les exprimer vous vous donnez le droit de savoir pourquoi ces expériences ont été vécues.
Un semblant d’ignorer ce qui nous fait souffrir, c’est un rejet de ce que nous sommes comme être en devenir.
Oser parler, c’est un acte de conscience et de vie. C’est une grande illusion de croire que l’on ne peut être aidé.
Parler de ses expériences peut être souffrant, mais c’est s’éveiller et vivre.
Gilles Boucher
La Science de l'Être